Accueil Geneviève Laffitte, un regard parmis d’autres

Sur América, la larga noche hasta el sol

Présentation du projet

Les cinq expositions, l’enregistrement de la conférence « Missions jésuites de Bolivie, d’Argentine et du Paraguay » donnée par Guy Lauraire, prêtre, et Louis Secondy, historien et un extrait de Corazón Road, des Kristoff K. Roll.

Ouverture de Visa pour l’image-Off Perpignan 2007

Musique originale spécialement réenregistrée par les Kristoff K. Roll.

En 2006, a vu le jour le projet Sur América, la larga noche hasta el sol. Carnets de voyage (Amérique du Sud, la longue nuit jusqu’au soleil) : un projet multimédia qui s’est développé autour de mes carnets et photographies de voyage des années 2004-2006. Au total, deux cents photographies, cinq expositions jalonnées d’extraits de textes inédits, quatre conférences, ainsi qu’un diaporama accompagné d’une création électroacoustique qui fit l’ouverture du Festival Visa pour l’image-off à Perpignan en 2007. Et surtout, une formidable aventure narrative, lyrique et politique. Elle est née d’une proposition de Martine et Gabriel Vitaux, directeurs de Médias Forum à Béziers.

Elle a demandé la mise en place de cinq expositions aux thèmes variés et complémentaires, le kaléidoscope des Amériques que j’ai pu découvrir : immense indifférence de la nature, peuples amérindiens en lutte pour la reconnaissance de leur dignité, des Andes jusqu’au Chiapas, peuples pauvres des rives océanes, ce qui reste de l’utopie des Missions jésuites, et au travers de tout cela, des traces photographiques et scripturaires de ce que j’ai vécu à la rencontre de ces quotidiens, de ces visages, de ces paroles.

Vous trouverez ici le contenu des deux supports multimédia qui récapitulent cette aventure.

Ce projet n’a pu voir le jour que grâce à plusieurs collaborations, pour l’écriture, le tirage, la confection, la réalisation sonore, graphique et informatique, et la gestion des lieux et de la communication. Toutes les personnes sont citées à plusieurs reprises de cette section du site, mais qu’il me soit permis ici de renouveler plus particulièrement tous mes remerciements et ma gratitude à Pierre Johan Laffitte pour la conception et à Jean-Luc Théron pour la réalisation.

En un sens, mon site internet tel qu’il est pensé, entre écriture et image, n’aurait pu voir le jour sans cette multi-exposition : il en représente le prolongement, l’allongement et le ralentissement du pas et du regard.